QU’EST-CE QUE LA SEXOTHÉRAPIE?

En tant que thérapeute, j’ai choisi d’accompagner les gens dans le domaine de la sexualité. Je me suis formée pendant quatre années à l’école INDIGO à Paris, dont les deux piliers sont la sexothérapie et la Gestalt thérapie. Reposant sur une approche intégrative de la psychothérapie que je revendique pleinement, j’y ai trouvé la dimension émotionnelle, existentielle, sexuelle et spirituelle qui correspond à ma pratique.

Si je devais donner un synonyme du mot sexe, ce serait Vie. Notre manière d’appréhender la sexualité a tout à voir avec celle d’appréhender la vie. L’Éros, notre libido, le désir que l’on contient – et comment on l’utilise – parle de notre rapport au monde. La sexothérapie est une thérapie psycho-sexuelle mais surtout relationnelle. Notre sexualité parle avant tout de nos relations. Relation à soi, à son propre corps, cet inconnu pour beaucoup, relation à l’autre, au couple…

Dans notre sexualité, plus que dans bien d’autres domaines, nous portons profondément l’héritage qui est le nôtre, parental, familial, transgénérationnel, mais aussi collectif et culturel. En sexothérapie, la question du désir est le thème central. Le désir, cet inconnu, que l’on ne commande pas.
Je me suis vite rendue compte à quel point ma pratique thérapeutique et ma pratique du kundalini se répondaient et étaient complémentaires. Le désir, comme les émotions, s’inscrivent dans le « corps », et pour beaucoup, aller dans ces espaces liés à l’émotionnel et à l’inconscient, est  un challenge difficile. C’est l’accompagnement que je propose.

En sexothérapie, toutes les questions liées au sexe sont abordées. La première chose est d’enlever les tabous et la honte, la culpabilité, l’ignorance qu’ils ont générés. Traumas, abus, viol, inceste, absence de libido, impuissance, anorgasmie, éjaculation précoce, orgasme, masturbation, sont des problématiques avec lesquelles beaucoup se débattent dans la sphère privée sans pouvoir en parler. Il y aussi souvent toute une éducation qui ne s’est pas faite et que l’on reprend, cela peut passer par de l’anatomie pure et simple. La sexothérapie est avant tout un chemin du Soi, qui passe par nos profondeurs les plus intimes pour pouvoir vivre pleinement cette aventure du désir, qui n’est rien d’autre que l’aventure de la vie.